Lien1
Lien2
Lien3
Lien4
Lien5
Contact

www.dauphinweb.com

 

  le dauphin
Lien1 Lien2 Lien3 interlock 2006

Premieres réflexions sur l'intelligence des dauphins: 

Les dauphins sont-ils intelligents? Mais quelle est la véritable définition de l'intelligence? Du point de vue anatomique, on considere que  l'intelligence est proportionnelle au volume cérébral. Cependant il est difficile de ce fait de comparer le cerveau d 'un éléphant à celui d 'une souris. Il a alors été décidé de se baser sur une comparaison poids du corps/cerveau. On trouve alors un rapport de 1.9 pour l ' homme, 0.08 pour le boeufet 1.0 pour le dauphin.                                                     Ce "CE" coefficient     d'encéphalisation, est toutefois trop simpliste pour certains scientifiques de renom comme John Lilly  :        " Quand un animal possede un cerveau presque comparable à celui de l 'homme, ce n'est plus tout à fait un animal et donc je ne le traite pas tout à fait comme tel". Certains pensent que l 'on peut considérer un animal intelligent lorsqu'il est capable de "faire comme nous". Pour le cas du perroquet qui est capable de répeter ce que l 'on dit on ne peut pas considérer qu 'il comprend et peut analyser ces répétitions. Pour le dauphin, le mimétisme est un acte compris, réfléchis qui sert parfois même d' invitation à une communication.    

Tout ce que savons ou presque sur les dauphins a été observé dans un premier temps  auprés de dauphins captifs. C'est le neuropsychiatre John Lilly qui aidé du gouvernement US trouve les premières clés du mystère dauphin. L ' US NAVY profitera de cette option pour exploiter à son tour les delphinidés. Pour financer son centre d 'étude il dit avoir enseigné le langage humain aux dauphins. Mais ces derniers dépourvus de cordes vocales ne peuvent alors exprimer leurs sons qu 'avec leurs appareils vestibulaires situés au niveau de l 'évent.

      

 

 

 

 

 

Toutes sortes d 'études sont  organisées autours du langage dauphin depuis les années 50. Mais aucune étude scientifique sérieuse ne s 'est penchée sur la communication homme- dauphin. Il existe bien les travaux de Hermann à Hawaï avec des dauphins captifs mais la maltraitance des animaux n 'a pas permis une collaboration idéale de ces derniers.

 A  partir de bases nouvelles "Tursiops" se lance dans plusieurs programmes de recherche scientifique en collaboration avec le Laboratoire "Parole et Langage".  L'idée : associer les expériences personnelles de Eric Demay avec la rigueur d'une étude scientifique structurée autours de la communication. Photo ci contre: autopsie avec Eric Demay, le Docteur Franck Dhermain du GECEM, Professeur Nardo Vicente (Institut océanographique des Embiez) dans le laboratoire de l 'institut.  

 

Les travaux et projets depuis 1993:

 

N1: Protection de la delphine Dolphy en collaboration avec le GECEM (Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée) et l'association "Les amis de Dolphy".

N2: Mise en relation entre la delphine Dolphy et les enfants malades. Collaboration avec le centre Koshise.

N3: Réalisation et production du documentaire "Homme et dauphin : mode d'emploi". Tournage en Australie, Floride, Bahamas et France. Avec la voix de Jean-Marc Barr (Le Grand Bleu). Premier Prix Master au festival international de l'image sous-marine de Ilckirch en 1997.

N4: Réalisation et production du documentaire "Tant qu'il y aura des dauphins". Co-production KPROD.

N5: Etude des dauphins des Embiez en collaboration avec l'Institut océanographique des Embiez. Film "A l'écoute des dauphins", co-production PROGM. Film "Le mystere des Embiez", réalisation Laurent Azéma.

N6: images sous-marines nocturne du dauphin Jean-Floch en Bretagne + suivi du dauphin Dony.

 

En construction:

N7: Projet Interlock N7. Etude sur la communication inter-espèce. Etude du Laboratoire Parole et Langage-CNRS. 2008

N8: Projet Interlock "expérience partagée". Rencontres et images des dauphins dits "ambassadeur" en Australie. 2007