Lien1
Lien2
Lien3
Lien4
Lien5
Contact

  le dauphin
Lien1 Lien2 Lien3 ambassadeur

 L' homme et le dauphin, il y a déjà si longtemps!


Les relations entre l'homme et le dauphin sont très anciennes. Certainement aussi anciennes que celles de l'homme et du chien. En Afrique du Sud des gravures rupestres montrent des silhouettes de dauphin, on peut même distinguer un homme qui nage parmi eux.

La civilisation minoenne a laissé des traces plus précises de cette relation. Dans le palais de Cnossos en Crète, la chambre de la reine était décorée d'une frise de dauphin. Certains historiens prétendent que les crétois les avaient apprivoisé. Leurs bateaux ne s'aventuraient jamais loin des côtes sans la compagnie des dauphins-Dieu; ils découvrirent de la sorte un très ancien sanctuaire qui donna naissance à Delphes, considérée plus tard comme le centre du Monde.

Le dauphin était alors considéré comme Dieu dans la Grèce préhellénique. Aristote, comme les écrivains de l'époque, agrémentait ses descriptions réalistes d'histoires merveilleuses, faisant du dauphin une créature douce, à l'intelligence presque humaine. Pline l'ancien dans "histoires naturelles" conta de nombreuses interactions homo- delphinus.

En Asie mineure, la légende d' Iassos évoque une amitié entre un enfant et un dauphin:


"Elien le sophiste et le dauphin d'Iassos:

Le gymnase d'Iassos est prés de la mer

Après avoir couru et lutté toute l' après-midi, les garçons y descendirent se laver.

Cette coutume remonte au jour où un dauphin tomba amoureux du plus beau garçon de son temps.

Au début, lorsqu'il s'approcha du rivage, le garçon apeuré s'enfuit mais bientôt, en restant à proximité et en se montrant doux, le dauphin appris au garçon à l'aimer.

Ils étaient inséparables. Ils jouaient ensemble, nageaient côte à côte, faisaient la course, parfois le garçon grimpait sur le dos et montait le dauphin comme un cheval. (...)

Un jour, le garçon joua trop intensément. Fatigué, il se jeta le ventre en premier sur le dos du dauphin, dont la hampe dorsale pointait par hasard vers le haut. Celle-ci le frappa au nombril: des veines éclatées, le sang jaillit.

Le garçon trépassa. Le dauphin sentit que son cavalier était plus lourd que d'habitude; il vit la mer se teindre de pourpre par le sang.

Il choisit de se jeter lui même sur la plage près du gymnase.(...) Ils gisent tous les deux sur le sable, l'un mort, l'autre agonisant."

On a frappé une monnaie d'or et une d'argent où figure l'histoire de la mort de leur amour.


Le dauphin était devenu un mythe .

Plus de quarante cités grecques le prirent pour emblème de leur monnaie.


A l'arrivée du christianisme, les croyances de la mythologie grecque et romaine disparaissent peu à peu, le dauphin n'est même plus figurant. Au moyen-âge, la communication inter-espèce est accusée de sorcellerie; jusqu'au 18e siècle, les gravures représentant les cétacés étaient très imprécises et représentaient ces animaux comme des créatures monstrueuses hostiles au monde terrien.

Au début du 20e siècle, les choses se compliquaient d'avantage: le ministère de la guerre (maintenant ministère de la défense!) avait pour mission d'exterminer les dauphins et marsouins se rapprochant trop prés des côtes. Les filets des pêcheurs alors en coton ne résistaient pas aux assaults des dauphins venus pour piller le poisson restés dans les mailles des filets. Les dégâts étaient énormes pour une industrie aussi importante que la pêche. Le dauphin était devenu rapidement l'ennemi public n°1.

A Agde dans l'Hérault, durant la dernière guerre mondiale, les dauphins rentraient dans la ville en remontant le fleuve. Ils étaient accueillis à coup de fusils et à la libération, les pêcheurs continuaient leurs "cartons".

Plus tard, les filets en nylon plus solides remplaçaient ceux en cotons. La pêche industrielle commençaient à s'organiser et le dauphin disparut de nos côtes. A la fin des années 50, un dauphin rentra dans le port de Collioure mais personne n'y fit attention; "Flipper le dauphin" n'était pas encore sorti sur les petits écrans; on considérait les delphinidés comme des gros poissons hostiles.

Désormais, les choses ont bien changé et des histoires similaires à celles racontées il y a 2000 ans témoignent d'une amitié "presque" sans faille, celle de l'homme et de son cousin aquatique le dauphin.


Eric Demay/Tursiops

 

Les dauphins ambassadeurs

Certains dauphins provoquent des contacts avec l'homme. Des dauphins sauvages qui viennent au devant de l'homme et qui entretiennent des contacts réguliers.

Dans le début des années 1970, il est dit que ces dauphins sont des ambasadeurs car ils seraient envoyés par leurs congénères afin de représenter leur espèce auprès des êtres humains.
L'espèce la plus propice à ces interactions est le "Grand Dauphin", (nom scientifique Tursiops truncatus ).

Le dauphin ambassadeur  présente les caractéristiques suivantes :

- Isolement partiel ou total de son groupe.

- Evolution solitaire dans un périmètre littoral plus ou moins restreint.

- Recherche active du contact avec l'homme  et avec d'autres animaux d'une espèce différente.

L 'Antiquité:

Les premiers témoignages de relation homme/dauphin sont très anciens, datés de 1 500 ans avant J.C. En ces temps ancestraux les dauphins représentaient les réincarnations des hommes défunts et étaient considérés comme des créatures sacrées.

 « C' est offenser les dieux que de chasser les dauphins. Les dieux tiennent le massacre du monarque des profondeurs pour aussi exécrable que le meurtre d'un humain ». (Oppien , Poète grec).

Aristote, Pline l'Ancien, Plutarque et Pline le Jeune ont témoigné de la relation particulière liant l'homme et le dauphin :

-Hérodote (Historien grec, 484 - 420 avant J.C.)   :

« Arion, fameux poète et musicien de Lesbos, avait accompli une grande tournée dans le Bassin méditerranéen et s'en retournait chez lui à bord d'un bateau corinthien. Riche de ses succès, transportant avec lui une véritable fortune, il ne prit pas garde au complot qui se tramait contre lui. L'équipage laissa bien peu de choix au poète : se tuer lui-même ou être jeté par-dessus bord par les marins.

Arion émit une dernière volonté : chanter avec sa lyre. Les marins lui accordèrent cette faveur et, tourné vers la mer, il se mit à chanter une longue complainte sur des notes aiguës. Ensuite il fut précipité à l'eau et les pirates purent se partager le butin. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car Arion eut la bonne surprise de trouver un dauphin, sans doute attiré par la musique. Ce dauphin le sauva et le ramena rapidement vers la côte, au cap Ténare. Arion eut même le temps de prévenir les autorités qui attendirent les pirates au port  ».

- Aristote (Philosophe grec, 384 - 322 avant J.C.):    « Une créature douce, à l'intelligence presque humaine. Son comportement et sa biologie restent un mystère, mais la fascination, elle, est intacte ».


-Pline l'Ancien (Naturaliste, 23-79 après J.C.):

Raconte comment les hommes et les dauphins collaboraient lors des activités de pêche : prés de  Séte, ils rabattaient le poisson vers les pêcheurs.

« Tous les jours, au lieu de suivre le long chemin qui mène à l'école en faisant le tour de la baie, l'enfant se rend à la plage où Simo l'attend. Le dauphin prend alors l'enfant sur le dos et l'emmène jusqu'à l'école. A la sortie de la classe, Simo accueille son ami pour jouer avec lui et le raccompagner chez ses parents. Des années plus tard, le petit garçon tombe malade et meurt. Simo l'attend en vain au point de rendez-vous habituel durant des jours et des nuits. A force d'attendre, il dépérit et meurt de chagrin ».

-Plutarque (Ecrivain grec, 50 - 125):

« Tandis que des pêcheurs capturent dans leurs filets un groupe entier de dauphins pour les tuer, Korianos, originaire de Paros, observe la scène depuis son embarcation. Il voit les dauphins résignés devant leur sort. L'homme intervient et obtient la libération de tous les cétacés. Des années passent. Non loin de Paros, un navire fait naufrage. Tout l'équipage est noyé. Seul un homme survit grâce à des dauphins qui le portent jusqu'à une grotte : ce rescapé n'est autre que Korianos. Les cétacés n'ont pas oublié son geste en leur faveur. Ils ont sauvé leur protecteur.Des années plus tard, Korianos meurt. Son corps est incinéré sur la plage devant sa famille et ses amis. Bouleversés, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas venus seuls accompagner leur défunt. Les dauphins sont là aussi : à quelques mètres du rivage ils forment un singulier rassemblement ponctué par quelques souffles. Après l'extinction de la dernière braise, ils regagnent le large  ».


  • Pline le Jeune (Ecrivain latin, 62 - 114) , neveu de Pline l'Ancien :

« Un garçon qui s'était éloigné du rivage se retrouve ramené sur la plage par un dauphin. Celui-ci revient tous les jours suivants. D'autres enfants se mêlent aux jeux de l'animal devenu particulièrement familier. Les adultes s'intéressent au dauphin, qui attire de plus en plus de monde. Les prêtres y voient un messager des dieux et le peuple une attraction. Bientôt la ville est envahie de personnalités et de curieux qui arrivent parfois de loin pour approcher le dauphin, le toucher ou l'adorer. Une fièvre s'empare de la ville soudain surpeuplée. Héberger et nourrir tout ce monde commence à poser quelques problèmes. Certains habitants d'Hippo ne veulent pas supporter les dépenses engendrées par la présence du dauphin. En secret, ils se chargent de l'exécuter, rendant Hippo à une tragique tranquillité  ».

Les temps du rêve:

Selon les Aborigènes d'Australie, l'homme descend du dauphin. En Nouvelle-Zélande, pour les Maoris, cet animal représente la réincarnation des défunts. Les Maoris mettent même au point un langage à base d'onomatopées afin de communiquer avec leurs compagnons marins et une collaboration s'instaure lors des activités de pêche.

L 'Australie de nos jours: voir fenêtre MONDE.

 
BODY>