Les dauphins
ambassadeurs
Certains dauphins provoquent des contacts avec
l'homme. Des dauphins sauvages qui viennent au devant de
l'homme et qui entretiennent des contacts
réguliers.
Dans le début
des années
1970, il est dit que
ces dauphins sont des ambasadeurs car ils seraient envoyés
par leurs congénères afin de représenter leur espèce
auprès des êtres humains. L'espèce la plus propice à ces
interactions est le "Grand Dauphin", (nom scientifique
Tursiops truncatus
).
Le dauphin ambassadeur présente les
caractéristiques suivantes :
-
Isolement partiel ou total de son groupe.
-
Evolution solitaire dans un périmètre littoral plus ou
moins restreint.
- Recherche active du contact avec l'homme et avec
d'autres animaux d'une espèce différente.
L
'Antiquité:
Les premiers témoignages de relation
homme/dauphin sont très anciens, datés de 1 500 ans avant J.C.
En ces temps ancestraux les dauphins représentaient
les réincarnations des hommes défunts et étaient
considérés comme des créatures sacrées.
« C' est offenser les dieux que de chasser les
dauphins. Les dieux tiennent le massacre du monarque des
profondeurs pour aussi exécrable que le meurtre d'un
humain ». (Oppien , Poète grec).
Aristote, Pline
l'Ancien, Plutarque et Pline le Jeune ont témoigné de la
relation particulière liant l'homme et le
dauphin :
-Hérodote (Historien
grec, 484 - 420 avant J.C.) :
« Arion, fameux poète et
musicien de Lesbos, avait accompli une grande tournée
dans le Bassin méditerranéen et s'en retournait chez lui
à bord d'un bateau corinthien. Riche de ses succès,
transportant avec lui une véritable fortune, il ne prit
pas garde au complot qui se tramait contre lui.
L'équipage laissa bien peu de choix au poète : se
tuer lui-même ou être jeté par-dessus bord par les
marins.
Arion émit une dernière
volonté : chanter avec sa lyre. Les marins lui
accordèrent cette faveur et, tourné vers la mer, il se
mit à chanter une longue complainte sur des notes
aiguës. Ensuite il fut précipité à l'eau et les pirates
purent se partager le butin. Mais l'histoire ne s'arrête
pas là, car Arion eut la bonne surprise de trouver un
dauphin, sans doute attiré par la musique. Ce dauphin le
sauva et le ramena rapidement vers la côte, au cap
Ténare. Arion eut même le temps de prévenir les
autorités qui attendirent les pirates au
port ».
-
Aristote
(Philosophe grec, 384 - 322 avant J.C.):
« Une créature douce, à
l'intelligence presque humaine. Son comportement et sa
biologie restent un mystère, mais la fascination, elle,
est intacte ».
-Pline l'Ancien (Naturaliste, 23-79 après J.C.):
Raconte comment les hommes et les dauphins collaboraient lors des
activités de pêche : prés de Séte, ils rabattaient le
poisson vers les pêcheurs.
« Tous les
jours, au lieu de suivre le long chemin qui mène à
l'école en faisant le tour de la baie, l'enfant se rend
à la plage où Simo l'attend. Le dauphin prend alors
l'enfant sur le dos et l'emmène jusqu'à l'école. A la
sortie de la classe, Simo accueille son ami pour jouer
avec lui et le raccompagner chez ses parents. Des années
plus tard, le petit garçon tombe malade et meurt. Simo
l'attend en vain au point de rendez-vous habituel durant
des jours et des nuits. A force d'attendre, il dépérit
et meurt de chagrin ».
-Plutarque (Ecrivain
grec, 50 - 125):
« Tandis que des
pêcheurs capturent dans leurs filets un groupe entier de
dauphins pour les tuer, Korianos, originaire de Paros,
observe la scène depuis son embarcation. Il voit les
dauphins résignés devant leur sort. L'homme intervient
et obtient la libération de tous les cétacés. Des années
passent. Non loin de Paros, un navire fait naufrage.
Tout l'équipage est noyé. Seul un homme survit grâce à
des dauphins qui le portent jusqu'à une grotte : ce
rescapé n'est autre que Korianos. Les cétacés n'ont pas
oublié son geste en leur faveur. Ils ont sauvé leur
protecteur.Des années plus tard,
Korianos meurt. Son corps est incinéré sur la plage
devant sa famille et ses amis. Bouleversés, ils
s'aperçoivent qu'ils ne sont pas venus seuls accompagner
leur défunt. Les dauphins sont là aussi : à
quelques mètres du rivage ils forment un singulier
rassemblement ponctué par quelques souffles. Après
l'extinction de la dernière braise, ils regagnent le
large
».
« Un garçon qui
s'était éloigné du rivage se retrouve ramené sur la
plage par un dauphin. Celui-ci revient tous les jours
suivants. D'autres enfants se mêlent aux jeux de
l'animal devenu particulièrement familier. Les adultes
s'intéressent au dauphin, qui attire de plus en plus de
monde. Les prêtres y voient un messager des dieux et le
peuple une attraction. Bientôt la ville est envahie de
personnalités et de curieux qui arrivent parfois de loin
pour approcher le dauphin, le toucher ou l'adorer. Une
fièvre s'empare de la ville soudain surpeuplée. Héberger
et nourrir tout ce monde commence à poser quelques
problèmes. Certains habitants d'Hippo ne veulent pas
supporter les dépenses engendrées par la présence du
dauphin. En secret, ils se chargent de l'exécuter,
rendant Hippo à une tragique tranquillité
».
Les
temps du rêve:
Selon les
Aborigènes d'Australie, l'homme descend du dauphin. En Nouvelle-Zélande, pour
les Maoris, cet animal représente la réincarnation des
défunts. Les Maoris mettent même au point
un langage à base d'onomatopées afin de
communiquer avec leurs compagnons marins et une collaboration s'instaure
lors des activités de pêche.
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